Comment passer les fêtes sans prise de tête ?

par 22 Déc 2016Actualités0 commentaires

Ah les  fêtes de fin d’année….. Quelle belle occasion de se réunir en famille autour d’une belle table !

Si celles-ci sont synonymes de partage et de convivialité, elles peuvent également être, pour les personnes faisant attention à leur poids, une source d’angoisse, de contrariétés et de frustrations. Alors,  comment profiter sans prendre de poids en alliant l'agréable et la bonne conduite alimentaire ?

Ecrit par Mlle Mahéla PELLOT - Stagiaire - sous la supervision de Mme MAILLARD Céline - Diététicienne

Voici quelques conseils A RETENIR :

1- Manger moins mais se faire plaisir :

Il faut déterminer à l’avance les aliments qui nous procurent le plus de plaisir parmi tous les plats qui vont composer notre repas (ex : foie gras, bûche, saumon…). Vous pourrez manger ces aliments en portions normales, par contre il faudra diminuer les portions de tous les autres plats. Objectif : Manger de tout, se faire plaisir mais ne pas trop manger.

2- Faire attention à l’apéritif :

L’apéritif est l'entrée en matière de la soirée !  Il est important de ne pas se jeter dessus et de se ménager pour le reste du repas. Il y a plusieurs solutions pour remédier à ce problème :

1) Vous pouvez prendre une petite collation (yaourt, fruit…) pour éviter d’avoir le ventre vide et que par la suite vous compensiez avec l’apéritif.

2) Vous pouvez également opter pour la place la plus éloignée de l’apéritif, ce qui rendra compliqués vos déplacements et diminuera donc vos quantités.

3) Pour finir et pour ceux que ça ne dérangent pas, vous pouvez prendre une assiette et choisir ce que vous allez manger mais interdiction de se resservir.

3-  Ne pas anticiper :

La plupart du temps, quand on sait qu’un lourd repas nous attend dans la soirée, on a tendance à diminuer la quantité du repas du midi. C’est une très mauvaise idée car vous allez avoir trop faim et automatiquement manger plus le soir. Donc, enlevez de vos esprits cette fausse croyance !

4- Tactique pour manger au repas suivant :

Nous l’avons vu plus haut, à la fin de votre repas vous devez être rassasié mais avoir la possibilité d’attaquer, par la suite, un autre repas avec appétit.

Toutefois si vous n’avez pas faim au prochain repas et que ce n’est pas un repas de fête, vous pouvez sauter votre repas ou en diminuer fortement les quantités. Attendez que la faim revienne pour remanger. Il faut écouter son corps !

5-  Pas trop d’alcool :

Pensez à ne pas trop boire d’alcool et à privilégier les alcools moins sucrés (champagne, vin rouge, cidre…). Il est bon d’alterner ses verres avec de l’eau.

6-  Ne pas se peser durant cette période :

Votre alimentation aura été forcément plus salée que d’habitude et il y aura obligatoirement une rétention d’eau. Il est donc préférable de ne pas se peser du 24 décembre au 6 janvier car il risque d’y avoir 1 ou 2 kilos en plus (le principal suspect c'est l’eau !). Vous avez toujours vos vêtements et vos sensations de faim pour savoir si vous êtes en train de prendre de la graisse ou pas.

7-  Pratiquer une activité physique :

Ce n’est pas le bon moment pour se relâcher au niveau du sport. Continuez de pratiquer une activité physique si vous en avez la possibilité, ou bien vous pouvez toujours partir vous balader en famille après le repas, histoire de vous oxygéner et d'allier l'utile à l'agréable.

Pour passer de bonnes fêtes, il est important de ne pas se priver et d’être à l’écoute de son corps. Il est notre meilleur allié !

Bonnes fêtes à tous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog – Madiet

Autres articles pouvant vous interesser :