Ingrédients : 

  • 250 g de farine,
  • 2 oeufs,
  • 500 ml de lait demi-écrémé,
  • 20 g d’huile
  • 1/4 de citron (jus et zeste)

Préparation : 

Versez la farine dans un saladier et creusez un puits. Mettez y les oeufs battus en omelette.

Ajoutez au fur et à mesure le lait froid et 1 cuillère à soupe d’huile dans le puits tout en battant la préparation au fouet.

Ajoutez le jus de citron et le zeste.

Laissez reposer la pâte pendant 1/2 heure

Faites chauffer une poêle à crêpe et graissez la avec un papier essuie-tout trempé dans l’huile restante.

Versez un louche de pâte à crêpes dans la poêle chaude, étalez de manière à obtenir une crêpe puis laissez cuire jusqu’à coloration des bords. Retournez alors la crêpe et laissez cuire 1 minute.

Astuces : 

Plus la crêpe est fine et moins elle est calorique, n’hésitez pas à mettre un peu plus de lait si votre pâte vous semble trop épaisse.

Vous pouvez remplacer le citron par un autre arôme comme la vanille, le rhum (pas plus d’une cuillère à soupe) ou la fleur d’oranger. Les crêpes peuvent se manger salées (jambon, fromage, saumon …)  ou sucrées (sucre ou édulcorant, fruits rouges, confiture allégée, chocolat fondu etc). Attention toutefois à ne pas abuser des garnitures sucrées ou grasses qui augmentent rapidement l’apport calorique.

Informations nutritionnelles :  150 kcal pour 1 crêpe sans garniture