L’importance d’écouter son corps

par 12 Nov 2014Actualités0 commentaires

Notre corps nous informe en permanence de son état via les sensations que nous ressentons   (faim, satiété, inconfort digestif, fatigue, douleur ...).

Sommes nous tous capables de l'entendre ?

On se laisse guider par l'heure, par le temps, par notre agenda et nos contraintes professionnelles et familiales... Rarement par notre corps. Pourtant notre corps est notre boussole.

Par exemple nous mangeons souvent par simple habitude ou parce que c'est l'heure du repas.  Il vaudrait mieux essayer de ressentir le moment où notre estomac a besoin d'être nourri. Nous avons aussi tendance à manger sans faim, par ennui ou à cause d’émotions négatives. Manger pour se consoler ou pour se rassurer peut paraître réconfortant sur le moment mais ne résout rien.

Quelques conseils :

- Asseyez vous dans un endroit calme, essayez de ressentir ce que votre corps vous dit, ce dont il a besoin. Avez vous faim ? ou avez vous seulement envie de manger ? Arrivez vous à faire la différence ?

- Le matin en vous réveillant, buvez un grand verre d'eau - En effet on peut facilement confondre sensation de soif et sensation de faim . En tout essayez de boire minimum 6 verres d'eau par jour.

- Vous ressentez de la fatigue ? dormez vous assez ? Si la réponse est non, que pouvez vous mettre en place pour dormir plus ? Sieste, se coucher plus tôt, se reposer le week end, lutter contre les insomnies ...

- Respirez. Lorsqu'on prend une respiration profondément par le nez en utilisant la cage thoracique et le ventre, la quantité d'oxygène dans les vaisseaux sanguins, les muscles et les organes augmente. Vous aurez ainsi plus d'énergie et ressentirez un peu mieux les sensations de votre corps.

Photo : Respirons

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