Tarte spirale salée (4 pers)

Avec ses cercles alternés de légumes et de jambon, cette tarte spirale a quelque chose d’hypnotique. J’ai beaucoup aimé la préparer et … surtout la manger !

Personnes
4
Temps
1H00
Calories par pers
370 kcal
Catégorie(s)
Plat
Tarte spirale salée aux légumes et jambon

Attention toutefois à cette recette, cette tarte spirale n’est pas à faire à la dernière minute car elle demande du temps et de la patience à alterner les rangées de carottes, de courgettes et de jambon. A réserver donc pour les jours où vous souhaitez éblouir les yeux de vos petits ou plus grands mangeurs. Si vous souhaitez une recette de tarte toute aussi bonne mais plus rapide à faire, peut être que la quiche renversée aux légumes fera votre bonheur.

L’idée de cette recette provient du blog Les petites douceurs de Cricri avec quelques modifications.

Recette validée pour les régimes ?

Cholestérol : Choisissez la pâte avec le moins d’acides gras saturés ou faîtes la vous même à l’huile d’olive au lieu du beurre. Le chèvre frais est naturellement peu gras donc pas de modification à apporter dessus.

Diabète : Appliquez les conseils « Cholestérol ». L’apport en glucides par personne est de 25 g environs soit 125 g de féculents cuits en équivalence. 

Végétarien / Végan : Réalisez la tarte sans le jambon en mettant une courgette en plus.

Volontairement je ne propose pas les régimes hypocaloriques (destinés à faire perdre du poids) car ce sont des régimes qui se sont avérés inefficaces sur le long terme et souvent perturbateurs du comportement alimentaire. Adieu bons et mauvais aliments, recettes sans gras, sans sucre et sans saveur. Les techniques utilisées aujourd’hui sont centrées sur l’écoute de soi, le respect du corps, la diminution des quantités et surtout le plaisir alimentaire.

Tarte spirale salée ( 4 pers)

Avec ses cercles alternés de légumes et de jambon, cette tarte spirale a quelque chose d'hypnotique. J'ai beaucoup aimé la préparer et … surtout la manger !
Temps de préparation35 min
Temps de cuisson25 min
Temps total1 h
Type de plat: Plat principal
Keyword: Carottes, Courgette, jambon, plat, Spirale, Tarte
Portions: 4 Personnes
Calories: 370kcal
Auteur: Céline MAILLARD

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 1 courgette
  • 2 grandes et larges carottes
  • 4 tranches de jambon blanc ou de jambon sec
  • 1 œuf
  • 100 g fromage de chèvre frais
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180 ° C. Installez votre pâte dans votre moule à tarte et piquez à la fourchette le fond. Recouvrez la d’un papier sulfurisé sur lequel vous disposerez des haricots secs crus ou des billes de cuisson. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
  • Pendant ce temps, nettoyez les légumes et épluchez les carottes. A l’aide de votre économe, coupez dans la longueur des lanières de carottes et de courgettes avec la peau. Coupez également le jambon en lanières de la même largeur que celle des légumes.
  • Une fois cuite, sortez le fond de tarte du four, ôtez le papier sulfurisé et les haricots secs. Baissez votre four à 160 °.
  • Pendant ce temps, nettoyez les légumes et épluchez les carottes. A l’aide de votre économe, coupez dans la longueur des lanières de carottes et de courgettes avec la peau. Coupez également le jambon en lanières de la même largeur que celle des légumes.
  • Dans un bol, fouettez le fromage de chèvre frais avec l’œuf. Salez et poivrez. Répartissez ce mélange dans le fond de tarte. Commencez à monter votre tarte. Démarrez des cotés et alternez les lanières de carottes, courgettes et jambon de manière à former progressivement une spirale.
  • Une fois cuite, sortez le fond de tarte du four, ôtez le papier sulfurisé et les haricots secs. Baissez votre four à 160 °.
  • A l’aide d’un pinceau de cuisine, passez de l’huile sur le dessus des légumes. Enfournez pour pour 25 minutes.

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest