Coronavirus : Booster son système immunitaire ?

Surconsommation de vitamine C, utilisation de probiotiques, de gelée royale, de super-aliments, de plantes, d’huiles essentielles et autres poudres de perlimpinpin … les conseils fleurissent sur le net en ce moment pour se protéger du Coronavirus … Et ça s’explique car jouer sur la peur c’est payant. Essayons de démêler le vrai du faux !

Peut-on vraiment booster son système immunitaire ?

Comment se protéger face à cette pandémie ?

Peut-on booster ou soutenir son système immunitaire ?

Imaginez les choses autrement ! Imaginez qu’un remède fonctionne vraiment pour éviter ou diminuer le risque d’ être contaminé, un peu comme un super vaccin ! Pourquoi ça ne se saurait pas ? Pourquoi les scientifiques n’auraient-ils pas recommandé l’utilisation de ce remède et fait des recherches dessus ? Pourquoi ce remède resterait-il secret, réservé à quelques initiés qui l’auraient découvert au hasard de leurs pérégrinations sur internet ?

En matière de prévention santé, les études scientifiques sur l’intérêt d’un nutriment, d’un aliment ou d’un complément alimentaire sont compliquées à réaliser car il existe beaucoup de biais possibles. Voilà ce que l’on sait et qui a été prouvé : On ne booste pas un système immunitaire contre tous les germes (virus, bactéries, parasites, champignons) et aucune étude n’a validé l’intérêt d’une approche pour se protéger du coronavirus

Vous allez me dire que ce n’est pas parce que on ne le sait pas encore, que ça ne fonctionne pas ! Effectivement … mais la chance de tomber pile poil sur le super protecteur anti-coronavirus est réellement minime (s’il en existe bien une !). Par contre ce qui n’est pas minime c’est le risque de vous faire contaminer en sortant de chez vous pour vous en procurer ou en récupérant votre livraison

Il n’y a donc actuellement pas de remède miracle pour se protéger contre le coronavirus. Au mieux (et ça ne boostera pas non plus le système immunitaire et ne vous protégera pas plus contre le virus), on peut essayer de rester au meilleur de sa forme avec les conseils habituels :

– En dormant suffisamment

– En mangeant équilibré et varié 

– En pratiquant au moins 30 minutes d’activités physiques par jour

– En limitant ou luttant contre le stress

– En buvant 1,5 l (d’eau) par jour

D’accord … mais alors comment se protéger contre le coronavirus ?

Il n’y a qu’une chose à faire pour lutter contre le virus :

Restez chez vous autant que possible … D’ailleurs pendant le confinement mes cabinets de Bordeaux, Saint Médard en Jalles et Mérignac seront fermés pour cette même raison.

Système immunitaire et coronavirus : Femme devant sa fenêtre

Avec cette mesure et si vous n’êtes pas déjà contaminé, les risques de croiser la route du virus sont extrêmement réduits. Et ça c’est scientifiquement prouvé et validé ! Et si vous avez la malchance de vous faire contaminer et de déclarer une forme grave avec complications, vous aurez plus de chances de trouver un lit en réanimation dans l’hôpital de votre secteur pour que le personnel médical (Bravo à eux !) puisse s’occuper au mieux de vous. Et ça aussi c’est scientifiquement prouvé et validé !

Je vous invite d’ailleurs à aller voir cet article publié en anglais (les simulateurs sont parlants même quand on ne comprend pas la langue de Shakespeare) sur le Washington post .

Et si vous devez sortir … appliquez les gestes barrières suivants et restez à 1 mètre des personnes que vous croisez !

Gestes barrières coronavirus

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest