Spécialisation en diététique pédiatrique (nourrisson, enfant, adolescent)

Après deux années à jongler entre mon travail en libéral et une reprise d’étude, je suis fière de vous annoncer que je suis désormais titulaire d’un diplôme universitaire de spécialisation en diététique de l’enfant et de l’adolescent.

Dans la cadre de la formation continue pour les professionnels de la santé, j’ai validé, à la faculté de médecine de Nancy, un diplôme universitaire de spécialisation en diététique pédiatrique. Je vais bien évidemment continuer d’accueillir les adultes comme je le fais depuis 12 ans mais je vais également pouvoir répondre plus efficacement à la demande de prise en charge en diététique pédiatrique.

Il faut savoir que dans le programme du diplôme pour devenir diététicienne, nous abordons très peu la diététique pédiatrique qui est pourtant une discipline bien à part. Or mon travail en libéral m’a progressivement poussée vers de plus en plus de demandes de prises en charge pédiatriques de tout âge. Bien qu’ayant déjà réalisée quelques petites formations complémentaires dans ce domaine, j’ai décidé il y a deux ans de me former de manière plus poussée en passant un diplôme reconnu.

En libéral, les consultations en diététique pédiatrique peuvent toucher de nombreux sujets dont voici une liste non exhaustive :

Diététique préconceptionnelle

  • Equilibre alimentaire, infertilité homme / femme

Femme enceinte ou allaitante

  • Nausées, diabète gestationnel, gestion du poids, végéta*ismes, régime d’éviction durant l’allaitement

Diététique pédiatrique (nourrisson, enfant, adolescent)

  • Equilibre alimentaire
  • Allergies et intolérances alimentaires, diversification alimentaire (classique ou menée par l’enfant)
  • Inquiétudes liées à la croissance (maigreur, retard sur les courbes de croissance, gain de poids rapide, surpoids, obésité)
  • Enfants que l’on qualifie de « difficiles » sur le plan alimentaire soit hyperséléctivité alimentaire (dont troubles de l’oralité et néophobie alimentaire)
  • Troubles digestifs et intestinaux dont constipation, syndrome de l’intestin irritable …
  • Végéta*ismes …

Troubles du comportement alimentaire chez l’adolescent

  • Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest