Selon une étude de l’ASEF, 87 % des enfants ne savent pas reconnaître les légumes notamment la betterave et selon le programme national nutrition santé (PNNS) 1 enfant sur 5 est en surpoids.
L’éducation alimentaire d’un enfant commence in utero via ce que mange sa mère. C’est ensuite la manière dont mange les parents qui va servir de modèle à l’enfant. Si les parents ont une alimentation variée il y a plus de chances que leur enfant apprécie un plus large éventail de goûts et qu’il soit plus disposé à tester de nouvelles saveurs.
Quelques conseils :
- Si vous voulez que vos enfant mangent des légumes, il faut que vous commenciez par donner le bon exemple à table et en manger vous même.
- Emmenez les avec vous de temps en temps faire vos courses. Choisissez vos légumes avec eux, dites leur à quoi ils vous serviront.
- Faites la cuisine avec eux : Invitez les dans la cuisine au moment ou vous préparez le repas et faites les participer à la préparation des légumes. Rendez les curieux, égayez leur papilles aussi souvent que possible. Toutes ces couleurs et textures deviennent pour eux très ludiques. Ils apprendront pleins de choses sans même s’en rendre compte et voudront plus facilement manger ce qu’ils ont aidé à cuisiner.
- Incitez les à tout goûter (à être curieux) mais respectez leurs goûts et ne les forcez pas à finir une assiette qu’ils n’aiment pas.
- Si votre enfant décide qu’il ne veut pas manger, évitez le conflit. Si il s’agit d’un plat dont il a l’habitude mais qu’il ne veut pas manger, passez directement au dessert. S’il s’agit cependant d’un plat jamais proposé, prévoyez autre chose au cas où.
- Un légume qui ne passe pas aujourd’hui, peut finir par passer plus tard si vous le proposez à votre enfant régulièrement.
Recettes de légumes pour les enfants :
- Frites de carottes
- Tarte spirale salée
- Taboulé sans semoule
- Velouté de Butternut
- Aubergines grillées
- Tomates farcies
- Gâteau au chocolat et à la courgette
Photo : Fondation Louis Bonduelle