L’importance d’écouter son corps

Notre corps nous informe en permanence de son état via les sensations que nous ressentons  (faim, satiété, inconfort digestif, fatigue, douleur …). Ecouter son corps est donc d’une importance vitale.

Sommes nous tous capables de l’entendre ?

On se laisse guider par l’heure, par le temps, par notre agenda et nos contraintes professionnelles et familiales… Rarement par notre corps. Pourtant notre corps est notre boussole.

Par exemple nous mangeons souvent par simple habitude ou parce que c’est l’heure du repas.  Il vaudrait mieux essayer de ressentir le moment où notre estomac a besoin d’être nourri. Nous avons aussi tendance à manger sans faim, par ennui ou à cause d’émotions négatives. Manger pour se consoler ou pour se rassurer est réconfortant sur le moment mais ne doit pas être le seul moyen qu’on ait pour gérer nos émotions.

Quelques conseils pour écouter son corps :

  • Asseyez vous dans un endroit calme, essayez de ressentir ce que votre corps vous dit, ce dont il a besoin. Avez vous faim ? ou avez vous seulement envie de manger ? Arrivez vous à faire la différence ?
  • Le matin en vous réveillant, buvez un grand verre d’eau – En effet on peut facilement confondre sensation de soif et sensation de faim . En tout essayez de boire minimum 6 verres d’eau par jour.
  • Vous ressentez de la fatigue ? dormez vous assez ? Si la réponse est non, que pouvez vous mettre en place pour dormir plus ? Sieste, se coucher plus tôt, se reposer le week end, lutter contre les insomnies …
  • Respirez. Lorsqu’on prend une respiration profondément par le nez en utilisant la cage thoracique et le ventre, la quantité d’oxygène dans les vaisseaux sanguins, les muscles et les organes augmente. Vous aurez ainsi plus d’énergie et ressentirez un peu mieux les sensations de votre corps.
  • Dégustez. Prendre le temps d’apprécier ce que l’on mange c’est permettre à son cerveau de prendre un maximum de plaisir, de n’avoir besoin que d’une quantité juste et donc de ne pas sur-manger.

D’ailleurs savez vous la différence entre une collation et un grignotage ? Voir la réponse

écouter son corps

Photo : Respirons

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest