Brioche à l’huile de colza (6 pers)

Pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand, cette brioche sans beurre et sans œuf vous fera fondre. Elle a une texture de mie qui se situe entre la brioche et le pain au lait. Son grand avantage c’est que sans œuf et sans beurre, c’est une brioche qui peut être consommée même si on a du cholestérol. En remplaçant le lait par du jus végétal, elle convient également aux végans.

Personnes
6
Temps
3H00
Calories par pers
369 Kcal
Catégorie(s)
Petits déjeuners / Collations
Brioche sans oeuf et sans beurre

Cette recette est tirée et légèrement modifiée du blog perle en sucre, elle même tirée d’une recette du célèbre pâtissier Christophe MICHALAK.

Cette brioche ne se conserve qu’environ 24H00 dans un torchon ou un film alimentaire. Si elle commence à sécher vous pouvez la faire griller au grille pain, le résultat est succulent.

Pas le temps de vous lancer dans une préparation aussi longue, j’ai la recette qu’il vous faut : Les petits pains rapides et sans levure.

Recette validée pour les régimes ?

Cholestérol : Recette validée pour les régimes réduits en cholestérol

Diabète : Ne pas consommer ce produit tous les jours. Adapter la quantité consommée à votre apport en glucides autorisé. Une part (brioche pour 6 pers) contient 50 g de glucides. Si vous ne connaissez pas votre apport en glucides autorisé, ne prenez que la moitié d’une part.

Végétarien / Végan : Recette validée pour les végétariens. Pour les végétaliens, Remplacez le lait par du jus végétal.

Volontairement je ne propose pas les régimes hypocaloriques (destinés à faire perdre du poids) car ce sont des régimes qui se sont avérés inefficaces sur le long terme et souvent perturbateurs du comportement alimentaire. Adieu bons et mauvais aliments, recettes sans gras, sans sucre et sans saveur. Les techniques utilisées aujourd’hui sont centrées sur l’écoute de soi, le respect du corps, la diminution des quantités et surtout le plaisir alimentaire.

Brioche à l’huile de colza (6 pers)

Temps total3 h
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Keyword: Brioche, Brioche à l’huile, Brioche sans beurre, Brioche sans oeuf
Portions: 6 Personnes
Calories: 369kcal
Auteur: Céline MAILLARD

Ingrédients

  • 260 ml de lait ou de jus végétal
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure de boulanger déshydratée
  • 380 g de farine T55 ou T45
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 70 ml d'huile végétale (colza ou autre)
  • Extrait ou gousse de vanille, fleur d’oranger, pépites de chocolat, zestes de citron

Instructions

  • Faites tiédir le lait (il ne doit pas être chaud mais juste tiède) et mettez y la levure émiettée. Mélangez et attendez 15 minutes. Le mélange peut mousser, c’est normal.
  • Pendant ce temps, mélangez dans le bol de votre robot ou dans un saladier si vous pétrissez à la main, le sucre, le sel et la farine. Ajoutez l’huile et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez petit à petit le mélange lait et levure en pétrissant (si c’est au robot à vitesse lente) au moins 5 minutes. Puis pétrissez 5 minutes à vitesse plus rapide. A la main comptez 25 minutes de pétrissage.
    La pâte est collante, c’est ce qui rend la brioche aérée.
  • Réunissez la pâte au centre du bol/saladier et couvrez le avec un torchon propre ou un film plastique.
  • Selon le moment où vous voulez manger votre brioche :
    Si vous la mangez le jour même, laissez pousser la pâte pendant 1H30 à 3H00 à 25 ° environ (à température ambiante en été, près d’un chauffage ou près du four ouvert à température basse en hiver), elle doit doubler de volume. Avec cette technique la pâte est collante et assez difficile à travailler.
    Si vous souhaitez la manger le lendemain matin, laissez la toute la nuit lever au réfrigérateur.
  • Une fois la pâte levée, dégazez la en appuyant dessus afin de chasser l’air. Elle doit revenir à son volume initial.
  • Farinez votre zone de travail et vos mains.
    Mettez la dans un moule ou tressez votre pâte (Vous trouverez la technique de tressage sur perle en sucre) en fonction de vos envies. Si la pâte n’est pas dans un moule, installez la sur un papier cuisson et sur une plaque.
  • Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 1H00 à 1H30. 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 160°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de lait sur la brioche pour la dorer.
  • Enfournez la pour 25 à 30 min de cuisson. Lorsque votre brioche est juste dorée, sortez la du four et laissez la refroidir sur une grille.
  • Bon appétit !

Previous

Next

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest