Comment perdre du poids ?

Vous ne vous sentez pas bien dans votre corps ? Votre médecin vous a demandé de perdre du poids pour votre santé ? Vous n’entrez plus dans vos vêtements ? Ou encore vous ne supportez plus votre image dans le miroir. Quelques soient vos raisons, vous avez décidé de perdre du poids. Mais comment faire ?

Si vous souhaitez des conseils spécifiques pour vous aider à stabiliser votre poids pendant cette période compliquée de confinement, je vous invite à lire l’article dédié.

Régime

Les régimes amaigrissants

Dans notre société, si on veut perdre du poids on pense très souvent à faire un régime amaigrissant. C’est une solution en théorie assez simple (réduction des apports alimentaires par la restriction et augmentation des dépenses énergétiques via le sport) et qui en pratique donne des résultats assez rapides sur le court terme. C’est pourquoi ces techniques ont été largement développées et qu’une multitude de régimes amaigrissants existe.

Le souci de ces régimes c’est que sur le long terme, ils ne sont pas efficaces, on reprend le poids qu’on a perdu avec souvent un petit bonus. Certains régimes amaigrissants très restrictifs sont même dangereux pour la santé. Plus d’informations sur les régimes amaigrissants .

Compléments alimentaires dans une assiette

Les compléments alimentaires pour maigrir

Sur le marché il y a également pour les candidats à la perte de poids de nombreux produits « miracles » pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Brûle-graisse : Associés à de nouvelles habitudes alimentaires, ils sont censés vous aider à perdre du poids. Leur problème est là, ils doivent être associés à des modifications alimentaires, il est donc difficile de connaitre leur part d’efficacité. En tout cas si vous les utilisez seuls, sans rien changer d’autre, il n’y aura pas de perte de poids … ça en dit long.

Produits détox : Pour cette catégorie de produits, je vous invite à lire l’article du pharmachien (canada) qui vous explique de manière humoristique et argumentée les 5 mensonges des détox. Un pharmacien qui dénonce des produits qu’on trouve en officine. Là aussi ça laisse perplexe sur leur réel intérêt.

Drainants : Les drainants vous aident à évacuer l’eau que vous avez en trop … et juste l’eau … pas la graisse. Ils sont très prisés des centres d’amincissement car sur la balance ils permettent d’obtenir des pertes de poids plus rapides. Ne vous réjouissez cependant pas trop tôt, cette perte de poids est en fait liée au poids de l’eau qui s’en va et qui s’empressera de revenir quand vous arrêterez de prendre le produit.

Coupe-faim : En gonflant dans votre estomac, les coupe-faim vont donner l’impression à votre corps qu’il a suffisamment mangé et donc vous mangerez moins. Seulement travailler à perdre du poids en leurrant son corps c’est risqué sur le long terme. Risqué parce que vous ne pourrez pas prendre ces compléments toute votre vie et que votre corps va se souvenir qu’il a manqué d’énergie pendant un temps (stockage des graisses plus important et sensations de faim hors des repas).

Une dernière chose sur les compléments alimentaires, croyez bien que si un produit miracle existait, plus personne ne serait en surpoids. Le besoin même de faire de la publicité est la preuve de l’inefficacité de ces produits.

sport intensif

Les programmes sportifs intensifs

De plus en plus on me parle de programmes de sport intensifs associés à des règles alimentaires souvent drastiques (challenge, bootcamp etc). Si l’activité physique est importante pour votre santé et pour la stabilisation de votre poids, il est aussi important d’y aller progressivement. Le risque c’est de se blesser et de ne plus pouvoir faire de sport pendant une longue période ou de faire une overdose de sport et donc de tout lâcher par la suite. Le sport doit rester un plaisir et doit s’inscrire sur la durée pour être utile.

personnes indécises

Alors comment faire pour se sentir mieux dans son corps ?

J’ai tendance à penser que le secret est qu’il n’y a pas une technique pour tout le monde mais qu’il faut plutôt s’adapter à chacun. Il va alors être indispensable de personnaliser l’approche en prenant notamment en compte et de manière non exhaustive :

  • Vos habitudes alimentaires et sportives
  • Ce que vous avez déjà tenté pour maigrir
  • Les raisons qui vous poussent à vouloir perdre du poids
  • Les difficultés que vous rencontrez
  • D’éventuelles pulsions ou troubles alimentaires
  • La faisabilité de votre démarche
  • Vos connaissances sur l’alimentation
  • Votre état de santé
  • Votre image de vous même
  • Vos émotions et leurs influences sur votre comportement alimentaire
  • L’écoute et le respect que vous avez de votre corps notamment sur ses sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement, envie de manger)

Perdre du poids durablement et sans risque ce n’est pas simple et ça prend du temps. Afin de ne pas vous égarer dans un système de yoyo infernal, il me semble important d’être accompagné par un professionnel de santé, expert en alimentation et formé aux approches comportementales. Personnellement, chaque personne que je reçois est unique et doit être accompagnée de la manière la plus personnalisée et bienveillante qu’il soit.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter.

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