Mousse au chocolat sans oeuf

par 20 Août 2019Desserts2 commentaires

Voici une petite trouvaille ! Une mousse au chocolat où l’œuf est remplacé par du jus de pois chiches plus joliment appelé aquafaba...

J'en vois déjà faire la grimace et quand on m'en a parlé, j'ai moi même été un peu rebutée. Du jus de pois chiches avec du chocolat ... Sur le papier (ou l'écran !) ça ne donne pas vraiment envie. Pourtant c'est bluffant comme la mousse au chocolat à l'aquafaba ressemble à l'originale en texture et en goût.

L'autre question que vous vous posez peut être c'est pourquoi changer une recette qui fonctionne déjà très bien avec des œufs. Voici quelques réponses :

  • Si vous ne pouvez pas manger d’œuf cru. Par exemple : Femmes enceintes, jeunes enfants (attention, le chocolat contenant de la caféine, il est conseillé de le limiter sur les premières années de vie), personnes avec un système immunitaire fragile.
  • Si vous cherchez à faire attention à votre cholestérol et à votre santé en règle générale. Pas de crème fraîche ou d’œuf dans cette recette donc un taux d'acide gras saturé et de cholestérol bien plus bas.
  • Si vous cherchez à perdre du poids. Je n'aime pas les recettes allégées souvent moins savoureuses et parfois plus nocives pour la santé. Par contre une recette aussi bonne, facile à faire et "healthy" trouve sans problème sa place dans ma cuisine.
  • Et bien évidemment si vous êtes végan et donc ne consommez pas d'oeuf.

Une dernière chose avant de vous livrer cette recette. Il semblerait que le premier à avoir parlé des blancs en neige à l'aquafaba soit la personne derrière le blog http://www.revolutionvegetale.com/fr.

Bon appétit !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 g de jus de pois chiches (contenu dans une boite de 400 g de pois chiche). Prenez la boîte la moins salée (sodium).
  • 150 g de chocolat noir
  • Optionnel : 3 cuillères à soupe de sucre (selon votre goût)

Préparation de la mousse au chocolat sans oeuf :

Égouttez les pois chiches et recueillez leur jus.

Faites fondre au bain marie le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

Battez le jus de pois chiches comme vous le feriez avec des blancs d’œufs. Vous obtiendrez une mousse ferme et aérienne. Cela peut prendre jusqu'à 15 minutes selon le batteur que vous utilisez. Dans mon robot pâtissier cela n'a pris que quelques minutes.

Mousse au jus de pois chiche
Blanc en neige au jus de pois chiches

Si vous souhaitez ajouter du sucre, incorporez le petit à petit aux blancs en neige en continuant de fouetter.

Introduisiez lentement le chocolat aux blancs en les soulevant délicatement. Il se peut que la préparation vous donne un aspect de crème au chocolat, c'est normal, avec le froid, la mousse se reforme.

Mettez en ramequins votre préparation et laissez au réfrigérateur au minimum 1H00. Je les ai trouvées encore meilleurs le lendemain.

Mousse au chocolat au jus de pois chiche sans oeuf
Mousse au chocolat au jus de pois chiches sans œuf

2 Commentaires

  1. Patricia

    Bluffant ! C est le mot exact. Gout et texture assurés…. personne n a cru que c etait du jus de pois chiches. 5 mn au robot. Je n ai ajouté qu une cuillere a soupe de sucre glace. Tres bon !

    Réponse
    • Céline MAILLARD

      Je suis ravie que ça vous ai plu ! Moi aussi j’ai été bluffée dans le bon sens du terme par cette recette.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog – Madiet

Autres articles pouvant vous interesser :